Le Château Hermitage de Combas trouve ses origines sur les bases d’une ancienne forteresse du Moyen Age, érigée vers 1260 . Le fief de Combas , siège d’un prieuré au XIVe siècle, appartenait en l’an 1694 à Charles de Montagut, seigneur de Combas; il est resté la propriété de la famille de Montagut (Charles, Alphonse de Montagut, 1704 et Catherine de Levat sa veuve, en 1742), jusqu’au 11 juin 1749. Date à laquelle, il fût acheté par Jean-François Daydé. Vendu à Antoine Hyacinthe Roussel, il passa ensuite dans la famille de M. de Barrès Servian, le 24 juillet 1813. Il n’y resta pas longtemps puisque Etienne Balme et Etienne Laurès de Murviel en firent l’acquisition le 2 mars 1826.
Château Hermitage de Combas
Enfin, le 22 décembre ceux-ci vendirent au marquis de Thézan-Saint Géniès. Le marquis de Thézan-Saint Géniès et la marquise, née de Bourdeille de Matha, firent de grands projets d’aménagement dans le domaine de Combas de 75ha.
Grâce à lui nous avons quelques informations sur la restauration entreprise : » on utilisera donc les murs déjà existants en reportant à l’extérieur les bâtiments d’exploitation de façon à dégager l’enceinte dont les solides assises servirent d’ossature à une construction nouvelle. Les tours furent relevées, un grand escalier édifié ainsi que la chapelle. Au premier étage, de grandes salles furent prévues à recevoir les tableaux, les meubles, les souvenirs de famille retirés des châteaux de St Génies et de Corneilhan »
Il a aussi évoqué le cadre créé pour le nouveau château : « La marquise de St Géniès, douée d’un gout éclairé, traçait et faisait planter le jardin à la française qui s’étend devant la façade nord et dont les arbres, aujourd’hui centenaires, produisent un si bel effet ornemental. Un barrage fut établi pour arrêter les eaux du ruisseau de St Michel et Combas, son lit fut élargi dans sa partie touchant le parc, formant une sorte de lac, les terres en provenant servirent au vallonnement de certaines perspectives ».
Il s’agit donc d’un exemple intéressant de restauration précoce d’un ancien château qui n’a pas satisfait complètement la génération viticole postérieure. En effet, le dernier marquis de Thézan-Saint Géniès a ajoué un clocheton et une tour en reconnaissant nostalgiquement : « il fallait de l’espace, aussi l’extérieur fut il trop souvent sacrifié aux aménagements intérieurs ». En fait, ses aïeux savaient que l’intérêt majeur de leur demeure seraient les meubles, portraits et archives des Thézan-Saint Géniès qui firent de L’Hermitage un lieu de mémoire quant à l’histoire de notre pays depuis le Moyen Age.
Les Saint Géniès n’ayant, au XVIIIe siècle, qu’une fille, épouse d’un Baron de Maussac (des seigneurs de Corneilhan), Louis XV érigea en 1750, au profit de ce dernier, le marquisat de Saint Géniès comprenant notamment les terres de ce nom et de Corneilhan. Cette seconde maison s’éteignit avec notre précieux informateur dont nous avons vu le mariage, en 1896, avec une Mandeville, dans la présentation générale, son père lui donnant alors ce domaine de 52ha évalué 200 000F. Il décéda en 1943 après avoir institué pour héritier son cousin, le duc de Lévis – Mirepoix, de l’Académie française.
Depuis 2020 le château Hermitage de Combas appartient à Jean-Marc Bardou.
Un nouveau chapitre
En 2020, Jean-Marc Bardou relance l’activité touristique autour du château et du hameau. Innovation, audace entrepreneuriale, exigence de qualité et d’accueil, d’importants travaux sont entrepris destinés à rénover bâtiments et jardins. En capacité d’accueillir des vacanciers venus séjourner en famille, en couple ou entre amis, le domaine propose désormais à la location de superbes salles de réception, des jardins et un parc entièrement repensés pour l’organisation de prestigieux événements. Professionnel et précurseur dans son métier, Jean-Marc Bardou est par ailleurs à la tête d’une entreprise familiale florissante née il y a 44 ans composée de 3 campings villages & spa 5*.