Aussi appelée « Cité de Molière », la ville de Pézenas située dans l’Hérault, à proximité de Béziers, rend hommage à l’auteur du XVIIIe siècle. La commune regorge de statues à l’effigie de l’auteur et de références en tout genre à Molière. En arborant les ruelles de la ville, vous remarquerez le nom de cet auteur à plusieurs endroits. Si cela éveille votre curiosité, lisez les paragraphes qui suivent et découvrez pourquoi Pézenas est résolument la ville de Molière.
Un peu d’Histoire…
Si Jean-Baptiste Poquelin (le vrai nom de Molière) est né à Paris, sa carrière a débuté dans la ville de Pézenas, où il rencontra le Prince de Conti en 1650. En effet, c’est cette année que les États Généraux du Languedoc sont organisés à Pézenas. Il fallait choisir une troupe pour divertir les participants, et c’est celle de Molière qui a été retenue à l’époque : « L’illustre Théâtre ».
Il fallait choisir une troupe pour divertir les participants, et c’est « L’illustre Théâtre » de Molière qui sera retenu.
Marcel Pagnol a d’ailleurs écrit « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ».
Molière revint ensuite à Pézenas avec sa troupe de 1650 à 1657. C’est cette ville et les rencontres qu’il y fit qui inspirèrent de nombreuses histoires et des personnages clés des ouvrages de l’auteur.
Molière, toujours présent dans la ville de Pézenas
Encore aujourd’hui, Molière vit à travers les statues, les événements et les lieux qui portent son nom dans la ville de Pézenas. Si certains touristes pensent qu’il s’agit de la ville de naissance de l’auteur, il n’en est rien. À Pézenas, vous ne trouverez pas la demeure de Molière, ni l’exposition de ses œuvres, mais plutôt une empreinte laissée par l’auteur sur les habitants de la commune.
D’ailleurs, la ville organise le festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats » chaque année au mois de juin pour rendre hommage à l’auteur et ses œuvres. Expositions, conférences, animations et spectacles animent cet événement, en rappel aux fêtes données par la troupe de Molière au Prince de Conti.
Si vous séjournez au Château Hermitage de Combas, découvrez le Hameau et amusez vous à retrouver les références au célèbre dramaturge dans le nom de certains appartements…